Comment calibrer vos cartes depuis Land?

Comment calibrer vos cartes depuis Land?

Vous êtes nombreux à posséder des cartes numériques sur papier ou des images cartographiques qui ne sont pas géo-référencées. Aujourd’hui nous allons vous présenter un moyen rapide et facile de calibrer vos cartes qui ne sont pas géo-référencées avec notre logiciel Land.

Pour commencer, nous avons besoin d’une carte ou image qui ne soit pas encore calibrée mais qui dispose des références de géo référencement dont nous aurons besoin. Dans notre exemple, nous avons téléchargé gratuitement une carte depuis le site de Ressources naturelles du Canada. Il s’agit plus précisément de la carte CanTopo section 092j03_0403, zone de Brandywine falls.

Carte de Canada no calibrée

Lancez le logiciel Land et cliquez sur “Cartes -> Calibrer carte à partir d’une image”. Sélectionnez alors l’image ou la carte de votre choix.

Calibrer cartes avec Land

Une fois la carte affichée depuis la fenêtre principale, une section appelée «calibrage», s’ouvre depuis la partie inférieure du logiciel. Pour calibrer notre image, nous remplissons les quatre onglets de cette fenêtre: la projection, les coins ainsi que les points 1 et 2.

Cartes de calibrage avec Land

Depuis le premier onglet de projection, nous devons remplir certaines informations indispensables à la calibration: la projection UTM et le Datum de la carte. Comme la surface du globe terrestre n’est pas sphérique, ni régulière, le Datum se charge de calculer les irrégularités dans chaque zone géographique. Nous avons besoin de connaître cette information pour réaliser la calibration. Dans l’exemple, nous voyons que cette information s’affiche au bas de l’image: North American Datum 1983 = NAD83. Nous remplissons également les champs de zone et hémisphère.

Information Datum

Les détails de zone et hémisphère

Une fois ces champs complétés, cliquez sur ‘Suivant’ pour passer à l’onglet ‘Délimitations’. Cet onglet permet de découper l’image, essentiellement pour ne conserver que la partie de la carte qui nous intéresse. Cliquez sur « Modifier la délimitation de la carte » pour sélectionner la partie d’intérêt avec un maximum de détails. Déplacer les points de marquage qui délimiteront les coins de la carte. Dans ce cas, nous les plaçons pour ne visualiser que la carte. Vous pouvez utiliser les boutons de la barre d’outils pour déplacer et zoomer + / -. En plaçant le curseur sur le bord de la fenêtre, une flèche apparaît pour déplacer la carte.

Découpée delimitations

Une fois l’image correctement découpée, il ne nous reste plus qu’à renseigner les points 1 et 2 pour géo-référencer l’image.

Pour cela, nous sélectionnons l’onglet ‘Point 1’ et déplaçons le curseur de la souris pour marquer le premier point de référence qui servira à calibrer la carte. Pour faciliter et rendre le travail plus précis, nous avons sélectionné les coordonnées d’un point facilement identifiable sur la carte. Dans l’exemple nous avons choisi le point d’intersection entre le point 466.000 mètres Este et 5.540.000 Nord.

Coordonnées référencées

L’utilisateur doit maintenant remplir le « type de coordonnées » utilisé car les coordonnées X et Y de chaque point seront complétées automatiquement.

Projection UTM de cartes

Nous sélectionnons de nouveau la projection UTM. Nous devons alors remplir les coordonnées x et y du point précédent. Complétons ensuite le numéro de la zone (information indiquée sur la carte) (dans ce cas il s’agit de la zone 10) ainsi que de l’hémisphère (Canada donc hémisphère Nord).

Ensuite, nous réalisons le même processus pour le point 2. L’information de zone et d’hémisphère sera déjà complétée car similaire au point 1.

Points référencés de cartes

Il nous suffit maintenant de cliquer sur le bouton Sauvegarder afin d’enregistrer la carte calibrée sur notre ordinateur (au format *.IMP) dans le même dossier où se trouve la carte ou image originale. Il est également possible de créer un carte raster plus optimisée pour les applications Land et TwoNav au format *.RMAP.

De retour sur le logiciel Land, nous pouvons ouvrir la carte calibrée au format *.IMP (ou *.RMAP) et la comparer, par exemple, avec une image satellite de la zone pour vérifier qu’elle soit correctement calibrée.

Cartes orthographiques

Carte calibrée avec Land

Carte calibrée avec carte ortho

Share this Story
  • Comment calibrer vos cartes depuis Land?
    Tutoriels

    Comment calibrer vos cartes depuis Land?

    Vous êtes nombreux à posséder des cartes numériques sur papier ou des images cartographiques qui ne sont pas géo-référencées. Aujourd’hui nous ...
Load More Related Articles

Facebook Comments