Le Dakar et l’importance du Roadbook

Le Dakar et l’importance du Roadbook

Logo Dakar 2012

Le Dakar vient de se terminer, et encore une fois, chacun a pu mesurer l’importance d’un journal de bord précis et en bon état. Non seulement pour la sécurité du conducteur, mais aussi pour obtenir les meilleurs résultats durant la compétition.

C’est un fait que pourra nous confirmer par exemple Marc Coma, lors de la troisième étape du Dakar 2012. Suite à une erreur d’écriture, il a perdu plus de 13 minutes par rapport à Cyril Despres, le vainqueur de l’étape.

Le livre de route ou “Roadbook” est un outil basique pour tout pilote de compétition qui consiste à répertorier des informations diverses qui permettront d’orienter le pilote lors des différentes étapes.

Évidemment, pour une épreuve comme le Dakar, les annotations et descriptions exigent un très haut niveau de détail dû à la difficulté de l’épreuve. Cependant n’importe qui, avec un peu de temps, peut créer ces propres Roadbooks avec l’information désirée.

Une caractéristique fondamentale du Dakar est l’utilisation limitée du GPS qui oblige le participant à une très bonne organisation. Tous les participants rivalisent avec le même modèle de GPS. Chaque GPS contient seulement quelques « waypoints » qui sont uniquement visibles lorsque le conducteur se trouve à un rayon de 3 kilomètres du point de passage en question. Ils sont connus comme WPM ou « waypoint masqué« .

Autrement dit, la navigation Roadbook devient cruciale car les conducteurs peuvent être amenés à effectuer entre 30 et 80 km de navigation avec pour seule aide leurs annotations, description et croquis…

Le livre de route du Dakar, qui interdit l’usage de GPS personnel, est totalement réalisé sur papier (voir image).

Roadbook Dakar

Mais il existe aussi les Roadbooks numériques, dont toutes les informations seront stockées dans un fichier. Profitez de plus de confort dans la création et l’utilisation de votre Roadbook. Vous pouvez également, une fois créé, envoyer votre Roadbook sur votre votre GPS pour obtenir une navigation des plus précises.

Le journal n’est pas seulement un outil utilisé pour les activités de moteur. La randonnée, le vélo ou encore les visites touristiques peuvent parfaitement être combinés avec les Roadbooks. Le logiciel Land de CompeGPS vous offirira les outils nécessaires pour créer vos livres de route très facilement.

Découvrez toutes les possibilités de Land et essayez-le gratuitement pendant 30 jours! Télécharger Land gratuitement.

Share this Story
  • Le Dakar et l’importance du Roadbook
    Sponsoring Tutoriels

    Le Dakar et l’importance du Roadbook

    Le Dakar vient de se terminer, et encore une fois, chacun a pu mesurer l’importance d’un journal de bord précis et ...
Load More Related Articles

Facebook Comments