Traversée du Moyen Atlas en vélo avec un TwoNav Aventura

Traversée du Moyen Atlas en vélo avec un TwoNav Aventura

L’Atlas est une référence géographique pour toute personne concernée, un monument de la nature qui attire de nombreux passionnés, et un must pour tous les athlètes. Ce sont ces différentes raisons qui ont poussé Xavi Tarafa, durant la saison des fêtes de 2012, à partir à l’encontre de cette spectaculaire cordillère de 2400 kilomètres de long du nord-ouest de l’Afrique, et qui couvre une partie de la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

Atlas Marruecos
L’Atlas sépare les côtes de la Méditerranée et l’océan Atlantique, du désert du Sahara. En fait, la sécheresse de ce désert est causée en grande partie par le mur de soutènement que représente l’Atlas. Afin de mieux se situer, l’Atlas est divisé en trois grands massifs: le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas.

Atlas Marruecos

En ce sens, l’Atlas peut être abordée par une infinité de routes et itinéraires, mais Xavi Tarafa a décidé d’organiser son voyage en neuf étapes, qui représentent 9 jours. En fait, le plan initial de Xavi Tarafa était de croiser le Moyen Atlas, du nord au sud, en allant de Azrou à Imilchil -qui appartient au Grand Atlas-, et de là continuer vers Midelt, traverser le Cirque de Jaffar, pour finalement revenir à Fès, en transport en commun.

Atlas Marruecos

Mais l’organisation d’itinéraires en plein hiver implique toujours des risques. Dans ce cas précis, une lourde chute de neige lors de la sixième étape a forcé Xavi à reconsidérer le trajet défini devant le risque de rester bloqué en Imilchil et perdre le vol de retour. L’option sélectionnée a donc été de descendre à des niveaux inférieurs à Khenifra et revenir vers Azrou par une voie différente de celle choisie à l’aller. Voici un résumé de ce qui s’est passé …

1ère Étape, Fez – Ifrane – Arzou

Cette étape peut être considérée comme optionnelle. En fait, il était ici question d’atteindre Arzou en pédalant sur route nationale depuis Fès. En effet, nous pourrions reconsidérer cette étape dans le cas où vous disposez de peu de jours. Une autre possibilité serait alors de commencer l’itinéraire directement à partir de Arzrou ou bien d’utiliser les transports en commun pour se déplacer jusqu’à Imouzzer Kanda et à partir de là, traverser le circuit des lacs … en passant par Dayet Aoua et Dayet Ifrah, pour finalement atteindre Azrou.

Track Etape 1

 

2ème Étape, Azrou – Ain Leuh – Zaouia de Ifrane – Ouiouane

L’objectif de cette étape était de visiter la cascade de Zaouia d’Ifrane et terminer la journée au bord du lac de Ouiuane. Ainsi, la sortie est programmée à Azrou, en direction de Midelt pour ensuite prendre la déviation (la plupart du temps par piste asphaltée), qui nous amènera jusqu’à Ait Leuh. Ce premier tronçon se déroule au milieu de chênes verts et chênes rouvres, avant de céder la place à un plateau volcanique qui recouvre les champs plantés sur un sol très argileux. Une fois à Ait Leuh, vous pouvez manger quelque chose et continuer sur la route principale menant à la bretelle de sortie, qui nous marquera la direction de Zaouia d’Ifrane. Enfin, une piste nous dépose à l’entrée du village, que nous traverserons, afin d’accéder à pied à la cascade: un endroit fantastique pour terminer l’étape. Cependant, le voyage nous amène à continuer jusqu’à Ouiouane, en traversant une piste en très mauvais état, peu fréquentée et plutôt confuse sur certains segments. Arrivé à Ouiuane, vous aurez le choix entre deux auberges parfaites pour compléter cette deuxième étape.

Track Etape 2

Atlas Marruecos

3ème Étape, Ouiouane – Fuentes del río Oum er Rbia – Aguelmanfne Azigza

Cette étape est, en grande partie, composée de routes secondaires d’asphalte. Depuis Ouiouane, il est possible de continuer sur la route pour atteindre les sources de l’Oum er Rbia, où vous pourrez vous arrêter pour visiter et profiter pleinement de cette magnifique cascade. La scène se poursuit entre chênes et vastes prairies jusqu’aux lacs de Azigza: un bon endroit pour sortir la cuillère et manger un tajine tout en profitant de la vue panoramique. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’hébergements officiels, mais qu’avec un bon sac de couchage et des vêtements chauds, vous pouvez dormir dans l’une des cabanes de bergers de la zone pour une somme modique. Le track de cette étape comprend une randonnée d’environ 10 minutes jusqu’aux sources de Oum er Rbia.

Track Etape 3

Atlas Marruecos

4ème Étape, Aguelmanfne Azigza – Kerruchen

La quatrième étape a été l’une des plus spectaculaires de la traversée. Une découverte des forêts de cèdres du Moyen Atlas sur pistes et routes non revêtues. La sortie peut commencer à Azigza, parallèlement au lac  tout en profitant des exceptionnelles forêts de cèdres qui nous entourent. Environ 10 kilomètres plus tard, nous quitterons la route direction Khenifra – Itzer. À ce stade, nous prendrons la route vers la gauche jusqu’à un café, où nous la laisserons pour en prendre une nouvelle à la droite de ce même café. Cette route nous amène à un autre lac à partir duquel nous commencerons une ascension assez exigeante. Plusieurs descentes nous ameneront ensuite vers Kerrouchen où il n’y a pas de logement. Il nous faudra donc trouver un particulier disposé à nous laisser un lit pour la nuit. Une autre option pourrait être de continuer sur route jusqu’à El-K’bab pour y dormir.

Track Etape 4

Atlas Marruecos

5ème Étape, Kerrouchen – El K’bab – Arhbala

Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus du Haut Atlas. Avec un départ de Kerrochen, nous nous dirigeons vers El K’bab après de fortes montées. Il faut traverser la population, continuer et ignorer la déviation que mène à Khenifra. La montée d’un col nous amenera entre les lacs sur le chemin de Arhbala où nous terminerons la cinquième étape. En Arhbala il n’est pas compliqué de trouver un logement.

Track Etape 5

Atlas Marruecos

 

6ème Étape, Arhbala – El K’siba

Nous quittons Arbhala en0 descendant vers Tizzi n Isly pour faire face à deux cols qui nous conduiront à El K’siba. Tout le parcours est pavé. Une fois dans les options d’hébergement de plusieurs K’siba. Les auteurs ont choisi une auberge qui se trouve à l’entrée du village et est atteint après 4 km sur route secondaire menant à Zaouia ech Cheikh.

Track Etape 6

Atlas Marruecos

7ème Étape, El K’siba – Khenifra

Étape de transition sur route nationale qui nous amènera vers Khenifra. Le plus compliqué de cette étape est la dangerosité de la route sur laquelle les conducteurs ne respectent pas forcément les distances de sécurité avec les cyclistes.

Track Etape 7

 

8ème Étape, Khenifra – Azigza – Oum Er Rbia – Ouiouane

La huitième étape nous emmène au Moyen Atlas, depuis Khénifra jusqu’au lac de Azigza. A ce point, nous reviendrons vers Ouiouane, en parcourant le même tronçon effectué lors de la troisième étape, dans la direction opposée. L’intégralité de la route est pavée et il est possible de s’arrêter manger dans un des nombreux chatons avant d’atteindre les sources de l’Oum er Rbia. Le track comprend l’aller à Oum er Rbia et une excursion autour du lac Ouiouane.

Track Etapa 8

Atlas Marruecos

9ème étape, Ouioune-Azrou

Depuis Ouiuouane, nous reviendrons vers Azrou en empruntant les routes secondaires, protégées par les forêts de cèdres pendant que les singes éxcités par notre présence, nous saluent. Encore une fois, de vastes plaines -probablement d’anciennes chaudières volcaniques- se trouvent sur notre chemin. En direction de Ait Leuh, nous laissons une déviation à quelques kilomètres du village pour aller chercher la route N13 et continuer sur piste jusqu’au Cedro Gouraud vers Azrou. Depuis Azrou, il existe des bus toutes les heures en direction de Fès.

C’était le récit d’un voyage fantastique pour le Moyen Atlas. À très bientôt pour une nouvelle aventure!

Track Etape 9

Atlas Marruecos

Information pratique

Vols: Depuis Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice, Bastia.
Meilleur moment de l’année pour y aller: Octobre et Avril, lorsqu’il ne fait ni trop froid ni trop chaud.
Matériel: tout le nécessaire pour un cycliste de montagne, TwoNav Aventura, un bon sac de couchage et des vêtements chauds. Il est important de savoir qu’en hiver, les températures descendent en dessous de 0ºC en fin de journée et très peu d’hébergements sont équipés de chauffage.
Coût approximatif: entre 20 et 30 € par personne et par jour. Le logement se paie habituellement par chambre indépendamment du nombre d’occupants.

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments