Comment préparer un voyage en vélo?

Comment préparer un voyage en vélo?

De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour le vélo comme moyen de déplacement au cours de leurs voyages. Il s’agit clairement d’un concept en plein essor. Dans ce sens, de plus en plus de livres, guides et articles à partir desquelles chacun raconte son expérience voient le jour. Si certains se focalisent sur un aspect concret de la préparation (entrainement, alimentation, …), d’autres offrent une vision plus générale de tous les éléments à tenir en compte.
Nous proposons ici une petite synthèse des 4 points importants pour un voyage à vélo réussit.

cyclotourisme

Le vélo!

Avant de nous lancer sur n’importe quel voyage, il est important de se centrer sur notre moyen de transport. À cet égard, il y a plusieurs composants de notre vélo qui sont fondamentaux. Ainsi, nous devons vérifier l’état des roues, des freins et des lumières, et emporter avec soi des pièces de rechange. À savoir que la maitrise des mécanismes de base de notre vélo nous aidera grandement à faire face à n’importe quel imprévu. Enfin, et en rapport avec ce qui précède, pensez à être visible de jour comme de nuit lorsque vous roulez.

cyclotourisme compegps

Préparatifs

La préparation en amont de votre voyage déterminera sa réussite. En ce sens, il est très important de se renseigner sur l’itinéraire que nous suivrons et chercher des expériences d’autres cyclistes. Cela nous permettra d’éviter les mauvaises surprises, d’économiser de l’argent mais aussi des efforts. En bref, il est essentiel de connaître en détail l’itinéraire choisi, les lieux à visiter ainsi que la cartographie appropriée chargée dans notre GPS. Récemment, TwoNav a inclus dans son logiciel Land la possibilité de travailler sur la création de livres de route qui permettent d’inclure des informations supplémentaires sur l’itinéraire. Chaque pays demande un type de documentation spécial pour entrer et sortir de celui-ci. Il est primordial d’y penser à l’avance car certaines paperasses peuvent prendre du temps. Vérifiez également les aspects sanitaires de votre destination.

cyclotourisme

La charge…

La probabilité d’échec augmente avec le poids de notre équipement. Si cette phrase est des plus logiques, elle reste cependant difficile à appliquer. La difficulté réside dans le fait de sélectionner rigoureusement ce dont nous aurons réellement besoin durant notre aventure. Autrement dit, nous devons éviter de prendre des choses « juste au cas où » et emporter seulement ce qui nous sera vraiment nécessaire. Les experts se mettent d’accord sur une charge totale d’entre 15 et 18 kilos, pas plus. Il peut être utile de réfléchir sur tout ce que nous pourrions acheter ou obtenir sur place et qui n’est donc pas nécessaire d’emporter avec nous au départ. Enfin, évaluer attentivement les conditions climatiques des différents lieux de passage. Pensez à choisir des vêtements polyvalents pouvant être utilisés dans diverses situations (chaud ou froid, humide ou sec). Cet aspect peut réduire davantage le poids de votre équipement.

S’entrainer pour être en forme

Un autre aspect important est l’évaluation de notre condition physique et de nos possibilités. En ce sens, il est très important de rester réaliste et planifier un voyage à notre portée. Il est également nécessaire de s’entrainer tout au long de l’année, selon le niveau d’exigence requis par notre voyage et suivre un régime et une alimentation saine, en particulier les semaines précédant notre départ. Il faut également tenir en compte le poids de l’équipement qui vous accompagnera tout au long de votre aventure.
Chaque voyage est différent et vous ne serez jamais à l’abri d’imprévus. Mais si vous suivez ces conseils de base, le succès sera « presque » assuré.

TwoNav

Share this Story
  • Comment préparer un voyage en vélo?
    Tourisme

    Comment préparer un voyage en vélo?

    De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour le vélo comme moyen de déplacement au cours de leurs voyages. Il ...
  • TwoNav mise sur le cyclotourisme
    Tourisme Vélo route

    TwoNav mise sur le cyclotourisme

    De plus en plus de gens optent pour le cyclotourisme comme une nouvelle façon de voyager et découvrir la nature et ...
Load More Related Articles

Facebook Comments