GPS vs Smartphone: 10 facteurs clés

GPS vs Smartphone: 10 facteurs clés

La connaissance de notre position exacte et de la direction vers laquelle nous nous déplaçons sont primordiaux pour atteindre notre destination. Si l’Homme a toujours eu la nécessité de s’orienter, les nouvelles technologies ont radicalement modifié ses habitudes. Il est aujourd’hui habituel de naviguer à l’aide d’un dispositif GPS ou de son Smartphone disposant de cette option. Cependant, ils subsistent souvent de nombreuses questions à l’heure de choisir: GPS ou Smartphone? Quel est le dispositif le plus fiable? Quand est-il préférable d’utiliser l’un ou l’autre? Que nous apporte de plus le GPS? Quels sont les avantages d’un Smartphone?

GPS versus Smartphones

Introduction
Un GPS fonctionne au travers d’un réseau de satellites en orbite, à quelques 20.000 km de la terre, et avec des trajectoires synchronisées pour couvrir toute la superficie terrestre. Lorsque l’on désire déterminer une position concrète, le récepteur localise automatiquement différents satellites du réseau, à partir desquels ils reçoivent des signaux et déterminent la position actuelle. Nous allons étudier les 10 facteurs à tenir en compte et le dispositif que s’adaptera de la meilleure manière à nos besoins.  Avant de nous lancer dans le comparatif, il est important de souligner que l’offre de GPS et Smartphones est actuellement très ample; que tous les récepteurs GPS ne bénéficient pas de la même fiabilité; que les possibilités offertes par les différents modèles de téléphone peuvent varier; qu’il existe de très nombreuses applications de navigation pour Smartphone… Le présent débat se centrera sur les 10 facteurs clés qui permettront de déterminer, une fois pour toutes, le dispositif le plus fiable pour la navigation de plein air. 

Les 10 facteurs retenus pour notre comparatif sont:

1. Autonomie
2. Poids
3. Robustesse
4. Prix
5. Écran
6. Usage
7. Processeur
8. Accessoires
9. Récepteur GPS
10. Internet

Autonomie

L’autonomie joue en faveur du GPS. Il s’agit ici d’un point déterminant. Comme vous le savez, la navigation est une activité qui consomme beaucoup d’énergie. C’est un fait fondamental car dans le meilleur des cas, un  Smartphone a une capacité de fonctionnement continu de 3 ou 4 heures (GPS allumé) alors qu’un GPS peut, selon le modèle et la marque, supporter entre 6 et 20 heures d’utilisation. Il sera donc capital de bien définir les activités que nous réaliserons avec notre dispositif afin que celui-ci nous garantissent le temps d’autonomie nécessaire. Il faut ajouter à cela, l’utilisation de capteurs externes (capteur de vitesse, de cadence ou cardio) qui entraineront une augmentation de la consommation de batterie.

Note: Toutes autres fonctions réalisées par le Smartphone –appels, messages envoyés, photos…- viendront accélérer la consommation d’énergie. Il est également important de noter que si notre Smartphone se retrouve sans batterie, nous ne pourrons ni naviguer ni passer un appel en cas de problème. ¡Game Over!

GPS contra smartphone

Poids

Le poids, un facteur variable. Il y a quelques années, les Smartphones étaient plus légers que les dispositifs GPS. Cependant, les dernières avancées technologiques ont transformées nos Smartphones en appareils complexes et de plus en plus lourds. En comparant les poids des GPS du marché et les derniers Smartphones, les valeurs affichées sont sensiblement identiques. Certains GPS –surtout ceux se portant au poignet- sont plus légers que les Smartphones. Ce facteur sera plus ou moins déterminant selon l’activité de plein air réalisée.

Robustesse

La robustesse est sans aucun doute favorable au GPS. Nous avons déjà commenté que l’offre de GPS disponible sur le marché est très vaste et la qualité de chaque dispositif peut varier. La majorité de ces GPS ont été pensés pour un usage concret en plein air et sont donc résistants à l’humidité, aux coups, à la poussière, au froid extrême… Si de nouveaux modèles plus spécifiques commencent à voir le jour, les Smartphones sont en général plus délicats. Dans ce sens, c’est vraiement notre pratique qui déterminera notre choix.

Note: Il existe aujourd’hui certains modèles de Smartphones conçus specialement pour un usage Outdoor et donc beaucoup plus résistant que la moyenne.

GPS versus Smartphones

Prix

Le prix joue en faveur du Smartphone. Sans tenir en compte le prix du propre Smartphone, una application de navigation pourra osciller entre 0 et 40€. Dans ce sens, notre Smartphone pourra combiner les fonctions d’appels, d’appareil photo, de navigation et plus encore. Un seul appareil pour une multitude de fonctions à portée de main!

GPS versus Smartphones

Écran

L’écran joue en faveur du GPS dans le cadre d’un usage en plein air. Si nous nous focalisons sur une utilisation sportive de ces dispositifs, il sera nécessaire de bien visualiser l’écran en plein soleil, de disposer d’un écran résistant aux chocs et à la pluie… Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des Smartphones disposant d’excellents écrans mais ceux-ci ne couvrent pas les caractéristiques mentionnées antérieurement. Un point de plus pour le GPS!

GPS versus Smartphones

Usage

L“usage” est un facteur dont l’importance pourra varier largement d’un utilisateur à l’autre, selon l’activité pratiquée et la période de l’année. Nous entendons ici par “usage”, le niveau de praticité et la facilité d’utilisation du dispositif. En principe, la conception de la plupart des Smartphones permet une utilisation optimale. Pourtant, gardez à l’esprit que le GPS peut être spécialement conçu pour couvrir une necessité que le Smartphone ne peut résoudre. Par exemple, les boutons sur la plupart des GPS sont conçus et adaptés à tous types d’usages. En effet, ils pourront être manipulés par des doigs mouillés par la pluie ou la transpiration ou encore par les cyclistes portant des gants en hiver. On notera néanmoins que l’écran résistif de nombreux GPS rend la navigation plus lente que sur un Smartphone.

Processeur

Le processeur tourne ici nettement à l’avantage du Smartphone. Les processeurs intégrés sur la majorité des Smartphones sont supérieurs à ceux que l’on retrouve sur les GPS. Cette caractéristique offre aux téléphones une rapidité et agilité d’utilisation supérieure à celle des GPS.

GPS versus Smartphones

Accessoires

La majorité des GPS sont actuellment vendus avec de nombreux accesoires. Il est assez fréquent de trouver dans la boîte le support VTT déjà inclu. L’utilisateur pourra ensuite se procurer la housse de protection, les batteries de rechange, un chargeur externe pour augmenter la batterie, etc. L’offre de Smartphones étant aujourd’hui très ample, il peut parfois être compliqué de trouver le support VTT qui convienne à un modèle précis. De plus, les supports « standarts » pouvant servir pour plusieurs modèles laissent souvent à désirer.

GPS contra smartphone

Recepteur GPS du dispositif

Le recepteur du dispositif est un facteur qui tourne encore à l’avantage du GPS. En effet les recepteurs embarqués par la majorité des GPS sont plus sensibles et permettent une connexion à un nombre plus élevé de satellites. Le signal reçu est alors plus rapide mais surtout plus fluide et précis. Il faut cependant spécifier que certains  Smartphone proposent des recepteurs de haute qualité permettant une navigation plus qu’acceptable.

GPS versus Smartphones

Connectivité

L’utilisation d’Internet joue en faveur des Smartphones. Le fait de pouvoir naviguer sur Internet offre une multitude de possibilités en ligne comme l’échange de fichiers ou encore le téléchargement de contenus gratuits (cartes, traces, routes…). L’utilisation d’un Smartphone permet également d’utiliser différentes applications (météo, traffic routier, photos…) qui peuvent venir agrémenter la sortie de plein air. Certains GPS proposent aujourd’hui une connexion Bluetooth permettant un échange de fichier entre GPS et une connexion Wifi afin d’envoyer des données sur Internet.

Conclusion

Même si l’on part du fait que le GPS a été pensé et dessiné exclusivement pour un usage Outdoor, il existe un clair débat sur la meilleure solution de navigation. Cette courte analyse a pour objectif de lister les principaux aspects différenciant les 2 solutions. Cependant, le choix final dépendra clairement de la pratique de chacun.

Et vous, quel est votre choix? GPS ou Smartphone?

Share this Story
  • GPS vs Smartphone: 10 facteurs clés
    Produits Tutoriels

    GPS vs Smartphone: 10 facteurs clés

    La connaissance de notre position exacte et de la direction vers laquelle nous nous déplaçons sont primordiaux pour atteindre notre destination. ...
Load More Related Articles

Facebook Comments