Tutoriels
training_autolap_twonav

Entraînement: Utilisation de la fonction « Lap » / « Auto-lap »

Les  “Laps” et « AutoLaps », apportez une touche de nouveauté dans vos entraînements

La nouvelle version TwoNav 3 de notre logiciel de navigation a apporté de nombreuses modifications importantes: un design moderne, des profils spécifiques par activité, une simplification du contrôle de la sortie et un regroupement intuitif des options les plus utilisées.

Nous continuons également d’apporter de nouvelles fonctionnalités pour les athlètes les plus exigeants et ceux qui souhaitent progresser au travers d’entraînements plus spécifiques. Nous allons ici détailler les fonctions « Lap » et « AutoLap » également connus sous le nom d’entraînement par segment. Voyons comment cela fonctionne…

Introduction: Qu’est-ce qu’un « Lap »?

Un « Lap » se définit comme n’importe quel segment de notre trace ou itinéraire et qui sera créé automatiquement (« AutoLap ») ou manuellement (« Lap »). Nous pourrons ainsi diviser en différents segments la trace suivie ou enregistrée par le GPS. Cela peut s’avérer très utile pour comparer des portions, identiques ou non, de notre itinéraire sur une multitude de critères (vitesse moyenne, rythme, fréquence cardiaque, …). TwoNav  vous permet de travailler avec les « AutoLaps » (Segments automatiques) ou « Laps » (Segments manuels).

               1- Segments automatiques ou « AutoLap »

Grâce à la fonction “AutoLap”, nous pouvons réaliser une division automatique en segments identiques de notre entraînement ou activité. Par exemple, si notre entraînement consiste à réaliser un 10Km, la fonction « AutoLap » nous permettra de  diviser celui-ci en segments identiques par temps ou par distance. Si nous optons pour un « AutoLap » par distance de 1Km (il est possible de faire varier cette distance), la fonction nous avisera, par une alerte, à chaque kilomètre parcouru. Une fenêtre “Pop Up” apparaîtra alors à l’écran lors de la création de chaque segment.

 

Important: Chaque utilisateur peut définir l’information extra de ce segment qui sera affichée sur la fenêtre “Pop Up” à chaque AutoLap réalisé, comme par exemple la vitesse moyenne, le rythme ou encore la fréquence cardiaque.

Le mode de fonctionnement sera identique si nous choisissons de définir l’“AutoLap” par  temps. Il est possible de configurer la fonction pour recevoir une alerte tous les 3 minutes de course par exemple, ou 5mn, 10mn… Chacun peut définir le laps de temps qui l’intéresse. De la même manière, une fenêtre d’avertissement, sous forme de « Pop Up », nous tiendra informé de la réalisation de chaque segment.

Voyons comment configurer la fonction “AutoLap »:

  • ‘Menu > Config. > AutoLap’ pour activer la fonction par distance, par temps ou pour tout simplement la désactiver.
  • ‘Menu > Config. > Alarmes > Section automatiques’ pour définir la distance de l' »AutoLap », l’alerte utilisée ainsi que l’information extra affichée par la fenêtre d’avertissement.

                         

Un exemple: Si nous choisissons une valeur de distance de 1000 m, un « Lap » sera créé automatiquement tous les kilomètres. Il sera possible de définir le son de l’alerte associé ainsi que l’affichage des différents Laps à l’écran (alternance de couleur ou couleur uniforme).

               2- Segments manuels ou « Lap »

Alors que la fonction « AutoLap » nous permet de créer des segments identiques par temps ou distance, le « Lap » sera créé manuellement par l’utilisateur. Le segment sera dans ce cas choisit librement et activé à tout moment. Il sera alors possible de mesurer ces progrès sur une portion définie du parcours suivi (une montée, une descente ou encore un tour de piste). En d’autres termes, TwoNav nous permet de marquer manuellement le début et la fin d’un segment en cliquant sur un bouton de la barre d’outils à configurer au préalable.

Comment configurer la fontion “Lap”?

Il est nécessaire d’ajouter la touche “Lap” depuis la barre d’outil de TwoNav accessible depuis ‘Config > Config. complète > Page carte > Barre d’outils’ et valider. Une fois cette opération réalisée,  l’icône « Lap » apparaîtra sur la barre d’outils. Un simple clic sur le bouton permettra de démarrer un « Lap » et un autre clic pour y mettre fin et démarrer le suivant, et ainsi successivement.

Pour aller plus loin: “Analyse de Lap” et  “Champs de données »

Il est également intéressant de mentionner l’outil d’“Analyse de Lap” présent depuis les propriétés de chaque trace et qui nous donner accès à de nombreuses données une fois notre entraînement terminé. Il sera également intéressant d’utiliser les champs de données afin de visualiser les données du « Lap » en cours d’enregistrement en temps réel et suivre notre progression en direct.

*Dans les prochaines versions de notre logiciel TwoNav, nous aurons la possibilité d’assigner la fonction ‘Lap’ à l’un des boutons de notre choix. Découvrons comment procéder…

Il existe également la possibilité de configurer l’un des boutons de notre GPS TwoNav (à ne pas confondre avec l’icône de la barre de menu) afin de réaliser la même opération: un clic pour démarrer le « Lap » et un second pour y mettre fin et lancer le suivant.

L’idée ici est de pouvoir réaliser cette fonction de façon pratique et sans avoir besoin de regarder l’écran de notre GPS. Vous pourrez configurer n’importe lequel des boutons de votre GPS TwoNav pour appeler cette fonction. Depuis ‘Menu > Config. > Système > Touches’, vous pourrez associer une action (appui long ou bref sur un bouton) à une fonction spécifique. Par exemple, nous pourrons associer un appui bref sur le bouton inférieur droit de l’Ultra à la fonction « Lap ».

TwoNav

 

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments