Produits
Sesión fotográfica 17 2013 (David)

Savez-vous de quelle lampe frontale avez-vous réellement besoin?

Depuis la nouvelle section ‘Équipement’ de notre site, vous trouverez une sélection d’accessoires de qualité pour la pratique vos activités sportives favorites. Complétez dès maintenant votre équipement sportif et illuminez vos sorties grâce à nos lampes frontales Fénix.

Quelle lampe vous correspond vraiment?

Dans la suite de cet article, nous allons détailler les aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une lampe frontale. Selon l’activité sportive, la saison, l’heure de pratique, l’autonomie nécessaire ou la puissance lumineuse, les critès de sélection pourront varier.

Lampe TwoNav

Quand?

Il est tout d’abord primordial de s’intéresser à l’horaire de nos activités et si nos sorties sont régulières tout au long de l’année. De ce fait, l’utilisation de lampe en hiver sera plus intense car la nuit tombe bien plus tôt. Cependant, selon la situation géographique de chacun, de nombreux sportifs profitent des nuits estivales pour éviter les chaleurs suffocantes des après-midi. Dans ces deux cas, l’utilisation d’une lampe se révèlera très pratique.

Autonomie

Il est important de vérifier l’autonomie offerte par la lampe ainsi que le système de recharge utilisé par celle-ci; deux facteurs déterminants. Il est souvent préférable d’opter pour des batteries/piles rechargeables car souvent plus économique sur le long terme.
C’est notamment pour cela que les piles AA/AAA sont très pratiques car elles peuvent être achetées depuis n’importe quel point de vente et existent en format rechargeables. Le reste de lampes fonctionnent avec des batteries rechargeables. Suivez les recommandations du fabricant sur le type de batterie à utiliser pour une meilleure efficacité et une durabilité optimale.

Lampe TwoNav

Plus de visibilité pour plus de sécurité

Nous oublions trop souvent que notre bonne visibilité est 100% liée à la visibilité qu’auront de nous les autres véhicules et donc à notre propre sécurité. C’est un facteur fondamental ! Il est primordial de bien voir mais également d’être bien vu.
Certaines lampes proposent en plus un système de lumières intermittentes (signal SOS) qui peuvent être très utiles en cas d’urgence.
Nous recommandons à chaque randonneur de toujours sortir avec une lampe dans le sac afin de pouvoir faire face à tout imprévu.

Activité sportive

Randonnée: Presque toutes les lampes sont valables lors de la pratique de la randonnée. Ici, chaque utilisateur devra se décider en fonction des critères poids/luminosité/autonomie. La HL21 est la meilleure alternative si le randonneur recherche la légèreté. La HL30, nous offre plus de puissance pour seulement quelques grammes supplémentaires. Enfin, le modèle HP25 nous offrira de plus amples prestations mais pour un poids bien supérieur.

 Lampe frontale HL30

Running/Trail: ici le poids est fondamental; c’est pourquoi le modèle HL21 est idéal. La peut également être valable si nous souhaitons assurer avec une puissance lumineuse supérieure. En montagne, il est très important de pouvoir visualiser correctement les irrégularités du terrain et ajuster facilement la puissance d’éclairage en passant d’une montée à une descente.

Lampe frontale HL21

Cyclisme: pour les cyclistes, la puissance lumineuse est très importante. Il est également très important de pouvoir profiter d’une bonne visibilité à courte et à longue distance. Les modèles BT10 et BT20 permet à partir d’une seule et unique LED d’éclairer un point éloigné comme une zone très proche grâce à une technologie des plus innovantes. Les deux modèles peuvent aussi bien être installés sur le guidon que sur le casque.

Lampe frontale BT20

La lampe installée sur le guidon nous procurera une illumination stable dans la majorité des situations tandis que celle sur le casque nous permettra de mieux éclairer les courbes ou certains éléments du vélo. Une lampe frontale peut également s’avérer être une bonne alternative si elle se place en dessous de la visière du casque et à une vitesse inférieure à 20km/h.

Chasse/Pêche: ce sont des activités que l’on pratique très souvent durant de longues heures. Il est donc important de disposer d’une grande autonomie et puissance, pour pouvoir éclairer aussi bien sur des distances courtes que longues. Nous recommandons le modèle HP25, car son poids un peu plus élevé ne sera ici pas handicapant et nous profiterons en échange d’une puissance et d’une autonomie maximale durant de nombreuses heures.

Lampe frontale HP25

TwoNav

Share this Story
  • Sesión fotográfica 17 2013 (David)
    Produits

    Savez-vous de quelle lampe frontale avez-vous réellement besoin?

    Depuis la nouvelle section ‘Équipement’ de notre site, vous trouverez une sélection d’accessoires de qualité pour la pratique vos activités sportives ...
Load More Related Articles

Facebook Comments