Tutoriels
Twonav Anima in action

Que faire lorsque notre GPS ne reçoit aucun signal?

Il peut s’avérer frustrant de préparer une sortie en plein nature pendant des semaines et de se retrouver sans aucune réception de signal le jour prévu. Ou pire encore, commencer le parcours sans connaître sa position et s’apercevoir que l’itinéraire ne s’est pas enregistré. Nous allons donc nous attacher à énumérer certains facteurs à prendre en compte pour que notre dispositif bénéficie d’une réception optimale.

Twonav1 – Se placer dans un endroit extérieur ouvert
Un aspect fondamental pour que notre GPS reçoive un bon signal consiste à se placer dans des espaces extérieurs dépourvus d’obstacles architecturaux ou naturels susceptibles d’entraver la réception du signal.

2 – Ne pas couvrir l’antenne GPS et conserver le dispositif en position verticale
Les GPS reçoivent le signal à travers une antenne qui se trouve sur le dessus du dispositif. Il s’avère important de ne pas couvrir l’antenne du GPS avec d’autres objets, de conserver le dispositif en position verticale et de veiller à ne pas placer d’objets (surtout métalliques) à proximité de cette antenne.

TwoNav3 – Les fonctions d’économie d’énergie peuvent interrompre la réception du signal
Force est de constater que de nombreux utilisateurs paramètrent leur GPS en mode d’économie d’énergie pour accroître le nombre d’heures d’utilisation. À cet effet, il convient de souligner que certains modes d’énergie (‘Menu principal > Configuration > Configuration complète > Autonomie > Mode d’énergie’) interrompent la réception du signal par intermittence (les modes « Survival » et « Low consumption »), ce qui entraîne un manque de précision du signal reçu par le GPS. Il importe donc de savoir exactement ce que l’on cherche : davantage de précision du signal ou davantage d’autonomie.
*Compatible uniquement avec les modèles TwoNav Sportiva2 / TwoNav Sportiva2+ / TwoNav Ultra / TwoNav Anima

TwoNav4 – Activer notre GPS ou smartphone
Pour finir, il faut tenir compte du fait que notre GPS ou smartphone est activé. Tous les dispositifs TwoNav sont en effet directement activés à leur allumage. Il est toutefois possible de les désactiver et de ne pas oublier de les réactiver en cas de non-réception du signal. Si la navigation se fait par le biais d’un smartphone, le mode GPS du dispositif doit lui aussi être activé.
*Sur n’importe quel dispositif TwoNav, la progression de la réception du signal peut être affichée dans la fenêtre ‘Satellites’ (‘Menu principal > Statut > Satellites’).

5 – Autres facteurs
• Changement brusque d’emplacement
Un autre facteur susceptible de nuire à la réception du signal de notre GPS consiste à changer brusquement d’emplacement. Si notre dispositif est généralement utilisé dans un endroit concret et que l’on s’éloigne de cet endroit, il se peut que notre GPS rencontre des difficultés pour capter le signal normalement utilisé.

• Conditions climatiques défavorables
Ce facteur n’est pas déterminant mais il peut représenter un aspect nuisible à la réception du signal de notre dispositif. Il faut donc garder à l’esprit que les journées orageuses ou particulièrement nuageuses peuvent rendre la réception du signal difficile.

Grâce à ces conseils, nous serons désormais capables de récupérer le signal de notre GPS afin de profiter pleinement de quelconque activité extérieure.
Conseils TwoNav, une autre façon de profiter de votre GPS !

Share this Story
  • Twonav Anima in action
    Tutoriels

    Que faire lorsque notre GPS ne reçoit aucun signal?

    Il peut s’avérer frustrant de préparer une sortie en plein nature pendant des semaines et de se retrouver sans aucune réception ...
Load More Related Articles

Facebook Comments