Tourisme, Uncategorized, VTT
Team Buff utilizando TwoNav Anima+ durante la Cape Epic

Rencontre avec le fondateur de Utagawavtt.com

Certaines initiatives dans le monde sportif méritent d’être racontées. C’est aussi pour cela que nous aimons travailler dans l’outdoor chez TwoNav: nous rencontrons souvent des professionnels ou acteurs créatifs, dévoués et passionnés. C’est le cas de Lilian Morinon, directeur du site www.utagawavtt.com, avec lequel a souvent collaboré la marque. Nous avons voulu donner un petit coup de projecteur à cette page très populaire entre les vététistes francophones, et demandé à son fondateur de nous résumer la genèse et l’ambition du projet.

En quoi consiste Utagawavtt.com?
Utagawavtt.com offre des parcours VTT de qualité avec une trace GPS associée. Le site facilite la recherche de parcours dans le monde entier et assure la promotion du VTT et des territoires.

Ce qui différencie le site:
–       Exclusivité du VTT
–       Gratuité
–       Totalité des parcours vérifiés et moderés (sécurité, faisabilité, textes appropriés)

Utagawavtt.com en quelques données:
– 4000 visiteurs par jour
– 90 000 abonnés
– 8000 traces
– site primé deux fois comme application Innovante au concours IGN Geoportail (2011-2012)

Exemple de fiche de trace sur utagawavtt partenaire de TwoNav

Exemple de fiche sur utagawavtt.com

 

Lilian nous fait le récit de son aventure:

Je vivais aux USA au début des années 2000. Ils étaient très en avance sur l’Europe dans l’usage de GPS. Je pratiquais déjà le VTT et me suis donc acheté mon premier GPS.

Quand je suis revenu en France, je me suis installé à Grenoble. Rapidement, des amis ont voulu que je partage mes traces. J’ai créé un premier site perso très simple. C’était entre 2002 et 2004. Puis un copain qui a une agence web, m’a proposé de faire un site plus complet afin de pouvoir mettre à disposition mes traces, mais surtout permettre aux gens de pouvoir laisser les leurs. Au début, ce sont mes amis qui ont animé le site, puis nous avons fait un peu de référencement…

S’est appliquée la règle numéro 1 du marketing : être les premiers ! L’idée a beaucoup plu et finalement c’est devenu très, trop gros! Nous avons créé une association il y a deux ans et sans cesse amélioré le site. Mais notre objectif, non lucratif, reste le même : faire vivre une communauté. L’équipe compte une dizaine de personnes aujourd’hui, dont un développeur en chef. Nous avons aussi collaboré avec TwoNav. J’utilise pour ma part l’Anima, un dispositif super performant, et le logiciel Land.

Aujourd’hui nous comptons 90 000 abonnés et nous avons mis en ligne notre 8000ème trace récemment. Par contre, il est vrai que sur l’ensemble de ces fidèles, moins d’1% contribuent à enrichir le site. C’est comme ça, c’est la tendance actuelle, vers une pratique plus consumériste. Mais le site est surtout là pour inciter à faire du VTT n’importe où, et être utile, faire plaisir aux gens. Si ils participent, c’est la cerise sur le gâteau.

En ce qui concerne le futur, nous avons l’intention d’améliorer le moteur de recherche, le rendant beaucoup plus « user friendly » en nous inspirant d’Airbnb. Nous aimerions aussi nous tourner vers les collectivités locales, afin d’établir des échanges et des collaborations avec le monde du tourisme.

Découvrir UTAGAWAVTT.COM 

 

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments