Produits, Tutoriels
Les dispositifs TwoNav offrent avec un grand nombre de formats d'enregistrement de tracks

TwoNav et le format GPX: notions basiques

Sortir s’entraîner ou simplement profiter d’une randonnée entre amis est un de nos grands plaisirs. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver un complice pour nos escapades, et c’est souvent dans ces cas-là que nous vient l’envie de partager nos tracks. Il existe des dizaines de plateformes dédiées à cela, dont certaines nous aident à organiser, archiver et comparer nos entrainements à notre guise. Dans tous les cas, la question du format de la trace se pose. Aujourd’hui, parlons un peu de GPX et comment utiliser notre dispositif TwoNav avec différents formats.

Le format de trace par défaut : TRK
Peut-être l’avez-vous déjà essayé? TwoNav utilise son propre format: le TRK. De plus, la marque offre la possibilité d’utiliser une variante, le BTRK, extension qui fait référence au fameux « Roadbook ». Actuellement, il s’agit peut-être du format le plus facile et intuitif pour suivre une trace: la navigation peut être totalement assistée, avec des indications aussi bien visuelles que sonores lors de la sortie, évitant ainsi d’être toujours concentré sur l’écran du GPS. Il permet aussi d’ajouter de nombreuses indications supplémentaires, comme des coordonnées, des photos, des vidéos, des descriptions, des liens ou bien une iconographie des lieux visités.

Utiliser un dispositif GPS TwoNav avec d’autres formats… un jeu d’enfants !
Mais les dispositifs TwoNav, en plus de TRK, acceptent tout type de formats populaires, comme par exemple GPX, TCX, PLT et même KML et KMZ. Entre toutes ces possibilités, la plus courante est le GPX, compatible avec la plupart des plateformes spécialisées.

Si vous utilisez ces plateformes, vous désirez certainement que votre GPS TwoNav enregistre votre route directement au format GPX. C’est possible et très facile, rassurez-vous. Pour cela, nous devons entrer dans le menu principal de notre TwoNav et faire la manipulation suivante:

Menu principal > Configuration > Configuration complète > Tracklog > Fichier > Format de Fichier.

* Pour obtenir cette configuration, utiliser l’icône en forme d’engrenage disponible dans le ‘Menu principal’.

 

Les dispositifs TwoNav offrent avec un grand nombre de formats d'enregistrement de tracks

 

Le logiciel Land comme moyen de conversion au format GPX
Vous pouvez également vous retrouver dans la situation où vous aimeriez partager une trace déjà enregistrée en TRK. Pas de panique… La conversion au format GPX peut également être réalisée à posteriori via le software Land. Une fois de plus, la manœuvre est assez simple. Il suffit d’ouvrir la trace sur Land, et d' »Enregistrer sous » au format GPS (ou tout autre qui vous intéresse). Voilà tout. Cependant, sachez que certaines informations se perdront au cours de la conversion comme la couleur ou l’épaisseur de la trace par exemple, mais le plus important sera conservé: l’information de vos capteurs (cardio, cadence, puissance…) ainsi que la trace, évidemment.

Le logiciel Land permet de convertir le format TRK au format GPX

Share this Story
  • Les dispositifs TwoNav offrent avec un grand nombre de formats d'enregistrement de tracks
    Produits Tutoriels

    TwoNav et le format GPX: notions basiques

    Les dispositifs GPS TwoNav offrent une grande variété de formats de tracks. Voici quelques notions basiques, notamment pour l'usage du populaire format GPX.
Load More Related Articles

Facebook Comments