Produits, Tutoriels
Anima+, le GPS le plus performant de son segment.

Conseils pour gérer l’autonomie d’un dispositif TwoNav

Chaque sportif outdoor établit lui-même ses besoins et nourrit ses propres exigences quant à l’usage de son GPS. Mais tous, absolument tous les sportifs, considèrent l’autonomie de leur dispositif GPS un facteur clé dans leur pratique. Dans ce post, TwoNav vous donne quelques trucs et astuces pour optimiser vos batteries, comme les modes de consommation programmables ou l’usage d’un accessoire de piles AA (pour l’Anima et l’Anima+).

Les batteries longues durée ont besoin d’attention

Les dispositifs TwoNav les plus avancés, comme l’Anima ou l’Anima+, offrent une des meilleures autonomies du marché, pouvant atteindre 12h dans une configuration standard (déjà suffisante pour la plupart des activités). Bien évidemment, cette donnée varie énormément en fonction de l’usage fait du GPS, et c’est pourquoi le niveau de batterie doit être contrôlé constamment.  Pour cela, il suffit d’entrer dans le sous-menu « réglages » (l’icone en forme de barres du menu principal) où apparaîtra le pourcentage de batterie encore disponible. Si cela semble trop peu pour terminer l’activité, il est donc possible de changer la configuration selon 5 différents modes.

TwoNav, sponsor officiel de toutes vos meilleures aventures outdoor

Modes de consommation de batteries TwoNav

High performance : La luminosité de l’écran se maintient à 100%. L’écran ne s’éteint jamais tout comme la connexion GPS / Satellite.

Standard : La luminosité de l’écran se maintient à 50%, l’écran s’éteint automatiquement mais la connexion GPS Satellite est continue.

Economy : la luminosité de l’écran diminue à 50%, la mise en veille automatique de l’écran est rapide et le mode de connexion GPS Satellite est intermittent (avec un intervalle de 30 secondes).

Survival : la luminosité de l’écran baisse à 25%, la mise en veille est rapide et le mode de connexion GPS Satellite intermittent mais avec un intervalle de 5 minutes entre signaux. (ce mode est particulièrement  économe. Un batterie totalement chargée d’un Anima peut durer 22h dans ce setup).

Personnalisé : permet d’ajuster individuellement les fonctions antérieures selon les besoins. Para exemple, que la connexion GPS Satellite soit continue mais que l’écran soit mis en veille rapidement.

Important : il faut bien entendu prendre en compte que la précision de la trace dépend de la fréquence de connexion GPS Satellite. En mode Survie, la trace est réduite à sa plus simple tendance.

Pour configurer la batterie :
Menu principal > Configuration > mode d’énergie

Anima+ un GPS pour les amants du vélo

Autres facteurs à prendre en compte pour économiser vos batteries de TwoNav

Éteindre la retro illumination : si vous aimez disposé de  votre écran allumé à tout moment, vous pouvez toujours réguler la veille partielle. L’écran reste allumé, mais faiblement, économisant votre batterie.

Déconnecter le GPS à l’arrêt : TwoNav détecte les arrêts prolongés et déconnecte automatiquement la connexion GPS-Satellite, mais il est toujours conseillé que le propre utilisateur mette lui-même en pause le dispositif en ces circonstances (temps de l’activité plus exacte et économie de la batterie).

Protection contre le débranchement : parfois, alors que l’appareil est en charge, il arrive qu’il soit subitement débranché (perte de la source d’énergie, mauvaise connexion du câble…). Si la batterie n’était que partiellement chargée, l’application TwoNav se charge d’éteindre automatiquement l’appareil après 30 minutes, afin de préserver au moins l’énergie déjà restaurée.

Accessoires de piles AA pour Anima et Anima+

Il y a peu, TwoNav a mis sur le marché un nouvel accessoire très utile pour ses modèles Anima et Anima+ : un boitier de piles AA interchangeable avec la batterie conventionnelle (les Anima ont cette particularité, puisque l’immense majorité des dispositifs concurrents n’offrent pas d’accès à la batterie). Grâce à ce boitier, l’utilisateur bien équipé ne dépend plus d’un point d’électricité pour continuer

son périple. Il s’agit évidement d’une façon de prolonger l’autonomie pour des aventures en autosuffisance de plusieurs jours sans accès à l’électricité, mais aussi dans certains cas d’une mesure de sécurité.

Le boitier de piles AA pour les modèles TwoNav Anima et Anima+: le meilleur accessoire de tout aventurier

Comme exemple d’utilisation de ce boitier de piles AA: notre spécialiste d’ultra trail Eugeni Roselló. Lors de la Spinerace (une course non stop de 400km dans le Nord de l’Angleterre qu’il a remporté en 2013), le catalan fît des pauses extrêmement courtes d’environ 1h30. Suffisantes pour recharger ses propres batteries d’extraterrestre, bien trop courtes pour celles de ses TwoNav Ultra et Anima+. C’est pourquoi il s’appuie toujours sur cet accessoire lors d’épreuves si longues.

Eugeni Roselló, athlète TwoNav spécialiste de l'ultra distance

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments