News, Uncategorized, VTT
Reconocimiento TwoNav Emporda BTT Extrem con el BUFF MTB Pro Team

5 conseils VTT pour les courses à étapes

La saison VTT débute sérieusement pour TwoNav. Le 16 et 17 Avril, c’est tout d’abord la TwoNav Emporda BTT Extrem qui nous attend sur la Costa Brava en Espagne. Puis début Mai, TwoNav sera présent sur le mythique raid VTT Chemins du Soleil. Voici donc nos 5 conseils VTT basiques pour affronter dignement une course par étapes (merci à Antonio Ortiz, du Buff MTB Pro Team pour la collaboration).

1- Le premier de nos 5 conseils VTT est surtout destiné aux participants vivant dans la région où se dispute l’épreuve. Si vous en avez l’opportunité, téléchargez la trace et reconnaissez les étapes ou certains secteurs clés. Lors d’une course à étapes il faut être prudent, conserver ses forces, et la connaissance du parcours vous aidera à identifier les zones où tout donner et les zones ou vous réserver. Bien sur, avec le profil de l’épreuve, vous pouvez parfaitement lire ce qui vous attend sur votre GPS, mais sans indications sur l’exigence technique du terrain, il vous manquera toujours des informations que seule l’expérience peut vous donner.

2_ L’alimentation les jours précedant l’épreuve est très importante. Peu importe votre niveau ou comment vous pensez affronter la course : une compétition aussi longue, par étapes, comme la TwoNav Emporda BTT Extrem, sera toujours exigente. Cette dernière semaine, il faudra penser à privilégier les hydrates de carbone dans votre assiette, ce qui constituera votre principale source d’énergie durant la course. C’est une erreur majeur de penser que la nutrition commence une fois la ligne de départ franchie.

Pau Zamora con su GPS Anima+ reconociendo los recorridos de la TwoNav Emporda BTT Extrem

3_ Toujours en ce qui concerne l’alimentation… Anticipez! En course, vous ne vous alimentez pas simplement pour maintenir votre rendement immédiat, vous devez également essayer de conserver vos forces et finir l’étape du jour dans les meilleures conditions. Cela concerne surtout l’hydratation. Vous n’avez pas le droit à l’erreur si vous voulez être compétitif sur les étapes suivantes. Il est fondamental de compenser constament les pertes en sels minéraux afin de maintenir votre rendement musculaire.

4_ Sur ce type de course, entre aventure, compétition et orientation, où la signalisation est limitée aux secteurs les plus compliqués (c’est le cas sur la TwoNav Emporda BTT Extrem), il faut savoir « naviguer ». Mais cela ne veut pas seulement dire savoir utiliser son GPS. C’est également une question d’attitude. Ne vous précipitez pas et sachez perdre quelques secondes à analyser votre route plutôt que de perdre de l’énergie à rebrousser chemin en cas d’erreur.

5_ La mécanique est un autre point important à prendre en compte. Il va sans dire que votre vélo doit être révisé, propre et à point pour la course, mais il faudra aussi en prendre soin durant l’épreuve. De nouveau, la même recommendation : anticipez ! Ménagez vos pneus, bichonnez votre chaine et ne prenez pas de risques inconsidérés qui pourrait laisser votre monture KO (ou bien pire, vous-même !).

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments