News
unnamed-2

La Unité Canine de Sauvetage Rivas (UCR)

Aujourd’hui nous avons un sujet different et très intéressant, nous allons parler de l’Unité Canine de Sauvetage Rivas, formée par David, Rubén, Antonio, Baloo, Kronos et le petit Talco. David nous a présenté son association et le travail qu’ils réalisent et qu’est réellement admirable.

Qui est et qui est-ce qui s’occupe d’UCR Rivas?

UCR-Rivas (Unité Canine de Sauvetage de Rivas) c’est une association sans but lucratif destinée à la recherche et au sauvetage de personnes. Elle est formée par trois partenaires et Rubén et je même nous sommes les dresseurs et guides canins.

L’idée est venue à travers de ma passion par les chiens. Je me suis engagé dans un cours d’entraînement au Federación Cinológica Española. Ce cours m’a plu beaucoup et j’ai suivi avec le cours de Moniteur Canin mais j’avais besoin d’un chien et je n’avais pas. Une amie m’a prêté son chien, Baloo, mais le chien était dressé pour être dominant avec d’autres chiens. Le chien avait de très bonnes aptitudes pour le traînement:  dans une semaine, Baloo complétait les exercices que d’autres chiens complétaient dans des mois. Avec ce si bon résultat, je me suis posé entrer dans une Unité Canine de Sauvetage. Et maintenant, Baloo est mon chien de sauvetage!

unnamed-1-800x532

Les Unités Canines sont-elles compétence de la Police Nationale ?

Existent deux types d’Unités Canines: celles qui appartiennent à l’état (le Policier, la Garde Civile et la Protection Civile) et et les Groupes de Volontaires.

Je voulais faire partie de ces groupes mais cela était très difficile et j’ai décidé de créer une Unité Canine propre. J’ai commencé avec Rubén, un moniteur de sport qui travaillait avec moi et avec qui nous partageons le caractère, les ambitions et les inquiétudes. Nous avions à être 3 personnes pour former une association et mon compagnon de montagne, Antonio Rojas, a voulu collaborer.

C’était la naissance de l’Unité Canine de Sauvetage Rivas, une association sans but lucratif au service et l’aide des personnes.

unnamed

Pouvons-nous connaître vos héros / des compagnons / chiens ?

Vous connaissez déjà l’histoire de Baloo, il est un berger allemand de 3 ans avec de grandes capacités pour le sauvetage. Nous avons aussi à Kronos, un chien métis (croisement de berger allemand) adopté de la protectrice. Kronos a un an et demi. Et récemment a entré Talco, un chiot de berger blanc suisse de 3 mois. Sûrement il sera un grand champion!

unnamed-4

unnamed-5

Qu’est-ce qui est nécessaire plus pour que l’Unité Canine de Sauvetage fonctionne ?

On a besoin beaucoup matériel, nous avons eu à acheter des uniformes pour nous et pour les chiens, matériel d’entraînement, une assurance de sauvetage canin et d’autres matériels. Il est aussi important de réaliser un travail continu et quotidien d’entraînement avec nos chiens pour pouvoir réaliser notre travail de la meilleure manière.

Quelle utilité vous fournit-il le TwoNav Ultra ?

La première chose que je veux faire est une reconnaissance vers TwoNav parce que c’était la marque unique qui nous a offert son produit totalement gratuit. Pour nous cela est d’une grande valeur parce que nous ne pourrions pas l’avoir acquis dans nos commencements.

Le TwoNav Ultra est l’un des GPS les plus confortables pour réaliser notre travail, léger et avec courroie pour le poignet, nous permet d’avoir les mains libres pour contrôler les chiens et le reste de matériel. L’Ultra nous est très utile dans les traînements de grandes zones (un champ ouvert et une montagne), nous pouvons délimiter la zone et voir si le chien s’est concentré sur une zone concrète et si restent autres pour traîner, et nous pouvons nous concentrer après cette analyse. Nous serons toujours reconnaissants de votre confiance depuis le principe.

unnamed-3

De rien. Nous sommes orgueilleux d’un travail si honorable. Nous n’imaginions pas qu’une association si professionnelle travaille d’une forme volontaire.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre travail ?

Cela a passé durant un entraînement officiel dans une village abandonné de Madrid, organisé par  Protection Civile, Rubén, Baloo et moi avions à faire quelques preuves d’un simulacre d’un tremblement de terre.

Une personne se cache et le chien a à la trouver. Nous avions déjà fait 3 exercices avec un bon résultat, mais dans le quatrième exercice, Baloo a mis à marquer un mur d’une maison détruite sans toit en regardant au toit et en aboyant (les chiens de sauvetage aboient quand ils trouvent une victime). Dans une village abandonnée les vieilles maisons ne donnent pas de très bonne sensation!! Je ne lui ai pas donné beaucoup d’importance mais peu après Baloo est revenu au même endroit, en restant contre le mur et en aboyant. La situation s’est répétée 9 fois et Rubén n’apparaissait pas! À la fin j’ai décidé d’appeler Rubén par téléphone et de finir l’exercice. Nous expliquons cela aux compagnons de protection civile et ils nous ont dit que ils manipulèrent une vieille poutre là le jour antérieur durant beaucoup de temps. À la fin, c’a été que Baloo a marqué à cause de la forte odeur!!

unnamed-6-800x483

David, merci beaucoup par ton temps et à l’Unité Canine de Sauvetage Rivas par votre grand travail. Nous vous désirons beaucoup de succès, qui signifie beaucoup de vies!!!

Share this Story
  • unnamed-2
    News

    La Unité Canine de Sauvetage Rivas (UCR)

    Aujourd’hui nous avons un sujet different et très intéressant, nous allons parler de l’Unité Canine de Sauvetage Rivas, formée par David, ...
Load More Related Articles

Facebook Comments