News
transpir

Rando Pyrénées publie La Transpirenaica

Rando Pyrénées nous fait le GR11 accessible en publiant La Transpirenaica (secteur catalan), est considérée l’une des plus belles traversées du monde. Ils nous la détaillent tant que nous avons à seulement marcher et à profiter du paysage. Aujourd’hui ils nous expliquent le grand travail réalisé pour publier une traversée de ces caractéristiques et comme ils ont utilisé la technologie TwoNav pour le faire avec une si grande précision.

Vous les connaissez déjà bien et savez que Rando Pyrénées sont l’un des webs les plus professionnels de l’alpinisme, l’Old School de la randonnée. Ils connaissent bien la montagne et documentent chaque battement et chaque coin. Ils déplacent cette passion aux temps modernes et les adaptent aux technologies pour les faire accessibles à tout le monde et avec une précision maximale. Sa dernière aventure, le transpirenaica par son secteur catalan, est une traversée de grande beauté et qui nous ont préparés très détaillée. Ici ils nous l’expliquent.

transpir-5-800x533

Le projet GR11 – La publication de La Transpirenaica à le web de Rando Pyrénées

Au début de 2016, l’équipe de Rando Pyrénnées nous nous posons publier les 24 étapes catalanes de la Transpirenaica. Cet itinéraire a été homologué en 1985 et unit la mer Méditerranéenne et la mer Cantabrique par les Pyrénnées. Il a une longueur de presque 800km desquels 375 passent pour la Catalogne et 40 par l’Andorre. Le GR11 qui traverse les Pyrénnées – La Transpirenaica – est considéré comme l’un des meilleurs trekkings du monde par sa beauté et diversité de paysage. La nature, la montagne et l’histoire se mélangent pour nous surprendre constamment et pour faire que la Transpirenaica se convertit en l’une des meilleures aventures de notre vie.

Nous structurons le projet en 3 phases:

Phase 1: Analyse et planification du parcours

L’objectif de cette première phase était la définition du point de commencement et le point final, l’analyse du parcours et les points les plus éminents de pas de chaque étape. Pour réaliser ces tâches nous utilisons le programme Land 8 de TwoNav et deux de sa cartographie: la base cartographique de l’Institut Cartographique et Géologique de la Catalogne et les cartes cartographiques digitales de la Maison d’Édition Alpina. Avec Land 8, nous nous avons pu déterminer la longueur et le dénivellement estimé de chaque étape, le type de terrain et les points plus éminents de pas et d’intérêt pour pouvoir les documenter. Nous avons pu définir 24 heures que nous groupons dans 4 blocs de travail sur le terrain.

transpir-3

Phase 2: Documentation sur le terrain

Dans cette phase, l’objectif était la documentation photographique du GR11, la révision et validation du parcours et l’identification d’autres éléments comme des logements disponibles à la fin de chaque étape et l’approvisionnement de vivres, etc. Pour chacun des 4 blocs de travail nos guides disposaient de la version dessinée sur carte du track GPS des étapes installé dans un dispositif GPS Anima, la cartographie nécessaire aussi installée dans l’Anima et un dossier imprimé pour chaque étape avec l’information la plus éminente sur des points de pas et d’intérêt.

transpir-6

Phase 3: Édition et rédaction des contenus et programmation web

C’était la dernière phase du projet. Avec le programme Land 8, nous améliorons les tracks GPS et marquons les points les plus importants de pas. Nous éditons le plan, rédigeons les textes descriptifs et réalisons la sélection photographique de chaque étape.

Et voilà qu’il est tout prêt à la publication dans le web des 24 heures de la Transpirenaica dans son secteur Catalan et Andorran!

transpir-2

Conclusions

Pour Rando Pyrénées, entreprise spécialisée en dessin et documentation de routes de randonnée et de haute montagne, l’usage de dispositifs GPS et d’un logiciel d’analyse et de gestion de tracks est fondamental. Sans le paquet technologique que TwoNav nous offre: le Logiciel Land 8 + un dispositif Anime + des cartes cartographiques digitales, nous n’aurions pas pu aborder un projet comme la publication du GR11 avec la qualité, l’efficacité et les délais(termes) que nous nous avions proposés.

 

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments