Tutoriels
Calcul d’itinéraire

Saviez-vous… que TwoNav vous permet de calculer automatiquement un itinéraire dans vos sorties en montagne?

Il y a quelques mois, en coïncidant avec le lancement du nouveau Land 8, nous vous présentions une section de brefs tutoriels nomée « saviez-vous… ». En sachant, par vos feedbacks positifs, qu’elle vous a été d’une grande aide, nous avons décidé de la reprendre avec des améliorations qui la feront encore plus intéressante : nous ne parlerons pas seulement du Land 8, mais aussi de tous nos dispositifs. Dans la première édition de cette nouvelle saison, nous vous expliquerons comment calculer un itinéraire automatiquement dans vos sorties en montagne.

Le sotfware TwoNav intégré dans ton dispositif te permet de calculer l’itinéraire jusqu’à votre destination automatiquement, en se basant sur l’information de la carte que vous avez choisie. La navigation en route offre très souvent ce calcul automatique, mais disposer de cette fonction dans vos sorties en montagne est une prestation beaucoup plus exclusive. Avec TwoNav, c’est possible, et de plus très simple. Nous  vous expliquons comment :

Après avoir sélectionné une destination, si nous ne disposons pas de Calcul d’Itinéraire, TwoNav nous indiquera seulement une ligne droite de notre actuelle position à la destination. Mais après avoir activé Calcul d’Itinéraire, le trajet le plus rapide sera calculé en suivant les chemins de la carte.

Calcul d’ItinéraireCalcul d’Itinéraire

De plus, les itinéraires autocalculées nous offrent une information précieuse sur le trajet, comme par exemple :

  • La distance qui nous manque jusqu’à notre destination.

Calcul d’Itinéraire

  • Toute l’information sur les manoeuvres à réaliser pendant le trajet, sur la carte et dans le panneau de « prochain évènement »

Calcul d’Itinéraire

Pour que que TwoNav calcule automatiquement l’itinéraire, nous avons besoin seulement de 3 choses :

  •  Une carte “routable” (par exemple, OSM ou TomTom)
  • Activer l’option ‘Calcul d’itinéraire’
  • Sélectionner une destination

 Une carte “routable”.

La carte doit être vectorielle et “routable », c’est-à-dire, disposer de l’information sur réseau qui peut s’employer pour le calcul automatique d¡itinéraires. Par exemple, les cartes OSM et TomTom de TwoNav sont « routables ». Assurez-vous toujours de n’avoir une de téléchargée dans votre liste de cartes!

Calcul d’Itinéraire

L’option Calcul d’Itinéraire

Comme nous avons indiqué, pour que l’itinéraire soit calcule, il faut avoir activé la fonction « Calcul d’itinéraire » (Configuration> Calcul d’Itinéraire).

Calcul d’Itinéraire

Note : l’option Calcul d’Itinéraire est activée par défaut dans les profils de Voiture et le Vélo de route, mais il faudra l’activer manuellement dans d’autres profils.

 Sélectionner une destination.

La destination sélectionnée peut être de n’importe quel type: waypoints, des coordonnées, POI, ou un point sélectionné par nous sur la carte.

Si nous sélectionnons un fichier RTE, TwoNav calculera l’itinéraire jusqu’au premier waypoint. Après être arrivé à lui, il calculera un nouveaux itinéraire jusqu’au deuxième, etc.

 Note : Pendant la navigation de track, l’itinéraire ne sera pas calculé, puisque supposément le chemin à suivre est le track déjà existent.

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments