Tutoriels
3d

Saviez-vous que Land 8 et le software TwoNav vous permettent de voir vos cartes en 3D ?

Cette semaine, dans le notre « Saviez-vous » nous parlerons d’un outil qu’incorporent tant le Land 8 comme le logiciel TwoNav : le puissant système de visualisation dans 3D qui vous permettra de voir une reproduction du terrain le plus réaliste possible et, ainsi, évaluer les dénivellements d’un simple regard.

3dComme on peut apprécier, la vue 3D est très utile car nous permet d’évaluer les dénivellements de la zone, et savoir ainsi d’entrée ce que nous allons nous trouver pendant la sortie. Cela est utile pour préparer ou analyser la sortie depuis notre ordinateur, avec Land, et aussi pendant la sortie, depuis notre dispositif portatif, soit l’app TwoNav pour smartphone ou un dispositif GPS spécialisé comme l’Anima.

Comment l’activer

Activer cette manière de visualisation c’est si simple comme appuyer un bouton :

  • Land: le bouton dans la barre d’outils de visualisation (verticale)

3d

  • TwoNav: le bouton dans la barre d’outils de la fenêtre de carte

3d

Dans le cas de TwoNav, le bouton a 3 états : 2D, 3D  et un plan 3D avec le relief (3D +). En appuyant du bouton, nous passerons successivement pour ces 3 modes.

3d

Qu’est-ce que nous verrons

La vue 3D respectera le contenu que nous avons comme lourd. Si nous avons seulement un relief, nous verrons l’orographie du terrain, mais sans une information additionnelle.

3d

Si nous avons une carte topographique, nous la verrons avec la forme du relief 3D.

3d

Si de plus nous avons des éléments comme des tracks ou des waypoints, ils se montreront aussi sur le modèle 3D.

3d

Logiquement, si la carte que nous avons téléchargée est un ortofoto (image aérienne), c’est celle que nous verrons dans 3D, en montrant une vue très proche de celle que nous aurions si nous survolions au terrain.

3d

Contrôler la vue

Vous pouvez librement vous mouvoir par le mode 3D comme pour le mode 2D. Mais comme dans 3 dimensions y a encore un axe de contrôle, Land et TwoNav disposent des outils pour que tu puisses aussi le contrôler.

Dans Land, vous avez le tableau de bord 3D,

3d

mais le plus pratique est de contrôler la vue en utilisant les boutons de la souris :

Un déplacement horizontal: le Bouton gauche + déplacer

Une rotation: le Bouton droit + déplacer

Un zoom: Tourner roue

Monter / descendre: Maintenir appuyée la roue + déplacer

Dans TwoNav, dans la barre d’outils, vous pouvez sélectionner un déplacement ou une rotation pour que, après vous avoir déplacé dans la carte avec l’écran tactile, elle fasse l’une ou l’autre action

3d

3d

Une qualité du relief

Pour pouvoir profiter du mode 3D, il est nécessaire de disposer d’un relief. Un relief est une carte d’altitudes. Tant TwoNav comme Land les ont incorporées par défaut.

La qualité du mode tridimensionnel dépendra de la précision du relief que vous avez télechargé. Pour obtenir la meilleure précision dans vos images 3D, vous avez gratuitement des reliefs disponibles en haute résolution pour la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

De plus, logiquement, la puissance du dispositif que vous utilisez influera sur le résultat final. Un GPS de main comme TwoNav Anima est parfaitement valide pour utiliser 3D, mais un ordinateur individuel vous donnera une plus grande aire de vision et de fluidité

Plus simple, impossible. Maintenant c’est l’heure de le porter à la pratique. Rappellez-vous que si vous ne disposez pas de Land 8, vous pouvez décharger la version Premium l’utiliser 30 jours de forme totalement gratuite en appuyant ici.

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments