Uncategorized

Initiation à la raquette à neige à travers de Haute Cerdagne, Puymorens et le cirque de l’Orri avec les Routes des Pyrénées.

Savez-vous que les raquettes à neige est une activité très ludique qui vous donnera accès à des paysages étonnants ? Bien qu’il n’ait pas besoin d’expérience préalable, il nécessite d’un bon guide professionnel car, comme toute activité en montagne, il comporte un risque. Mais ce ne sera pas un problème, car vous pouvez compter sur le nouvel Horizon et surtout sur les meilleurs guides de montagne : Rando Pyrénnées. Voici une de ses propositions !

POURQUOI CETTE ROUTE ?

Le parcours proposé par Rando Pyrénnées vous permet de découvrir l’un des plus beaux cirques glaciers de toute la Cerdagne française : l’Orri de la Vinyola, à la source du Querol. Préparez-vous à profiter d’une vue imprenable sur les prairies de haute montagne, d’une grande beauté et complètement enneigées, qui sont entourées par les pics spectaculaires qui définissent la vallée. Cette morphologie le converti en l’endroit idéal pour des excursions en raquettes. Et, en plus, il n’y a pas de grande difficulté technique.

 

montagne

 

RECORRIDO

Le parcours commence au col de Puymorens. Une fois les raquettes installées, le parcours circulaire commence et vous emmène au cirque de l’Orri de la Vinyola. Vous pourrez découvrir la belle forêt de Bac de la Llata, visiter la cabane de l’Orri de la Vinyola et enfin arriver au pied des pentes abruptes N des sommets de l’Estanyol et de Fontfreda. Le retour aura lieu le long de la belle route Solei del Rec del Orri. (Il est à noter cependant que l’itinéraire prévu peut varier légèrement en fonction des conditions météorologiques et de l’état du terrain)

RÉSUMÉ TECHNIQUE

Durée de l’activité : 6h00 aprox.

Temps de marche effectif (sans arrêts) : 4h00h aprox.

Exigence physique : Moyen. Cet itinéraire convient aux personnes en bonne condition physique qui peuvent faire des promenades d’une journée entière sans problèmes.

Difficulté technique : Faible. Itinéraire d’initiation à la raquette. Cependant, la route traverse un relief montagneux irrégulier.

Distance : 9 km

Dénivelé total : 500m

Saison recommandée : Hiver et printemps.

Équipement individuel indispensable : Il est essentiel de porter des vêtements de montagne pour faire l’itinéraire (vêtements chauds, vêtements confortables et respirants, pantalons et chaussettes de montagne, bottes de montagne imperméables à l’eau, gants et casquettes. Pour la pluie/neige : poncho/cappella ou anorak imperméable, guêtres (recommandées) et housse imperméable pour le sac à dos. Pour le soleil : lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres).

Nourriture : Vous devez apporter à boire ou de l’eau et la nourriture que chaque personne juge appropriée pour l’excursion (sandwich, pique-nique, fruits, noix, chocolat, barres énergétiques…).

 

Montagne

 

LE GUIDE

Comme tous les membres des Routes des Pyrénées, le guide de montagne diplômé qui vous accompagnera est un interprète de l’environnement naturel avec des connaissances approfondies en flore, faune et géologie. En plus d’en profiter, nous vous garantissons que vous apprendrez beaucoup de choses : sur les raquettes (histoire, utilisation, techniques et progression), sur les types de neige, sur la morphologie glaciaire du paysage pyrénéen et même sur les traces d’animaux dans la neige.

Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup plus qu’une simple excursion. Ici vous aurez accès à toutes les autres informations nécessaires : les dates disponibles, le lieu et l’heure de rendez-vous et comment faire une réservation.

Si vous êtes encouragé par cette belle expérience, racontez-la-nous après !

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments

Newsletter

J'accèpte les conditions d'utilisation et la politique de vie privée

Facebook