VTT
Andalucia Bike Race

Chronique de l’Andalucía Bike Race 2017, par Théo Meuzard

Il y a une semaine, notre ambassadeur Théo Meuzard disputait l’épreuve par étapes la plus éprouvante de l’autre coté des Pyrénées mais aussi l’une des plus réputées du monde : l’Andalucía Bike Race. Outre sa prestation plus qu’honorable, il ajoute une expérience autre que sportive, disons vitale! Lui-même nous la raconte :

Andalucia Bike Race

« Samedi 25 Février, je prends l’avion avec Alexis Chenevier et Lionel Macaluso direction Cordoue pour rejoindre les autres membres de l’équipe Hutchinson tires. En effet, exclusivement pour l’évènement, Hutchinson a formé une équipe composée de 2 pilotes Français et 5 pilotes Espagnols.

Sur place nous rencontrons nos équipiers de la semaine. L’ambiance est chaleureuse et la météo bien plus clémente que chez nous, bienvenue en Andalousie ! Demain, nous entamons 6 jours de course, soit 410km.

Andalucia Bike Race

Dimanche, nous attaquons les hostilités avec un contre la montre de 30km et 1000m de D+. 5km après mon départ, je suis contraint de m’arrêter à cause d’un problème mécanique. 9min seront nécessaire pour réparer et repartir. Ça démarre mal, mais la semaine est encore longue !

Lundi, première grosse étape avec 80km et 1800m de D+. On commence avec 15km de plat. Les Espagnols ont de la force et ça roule très vite ! Je remonte progressivement, mais km 50, plus de son, plus de lumière ! j’essaye de sauver les meubles jusqu’au dernier ravito. Je perds à nouveau pas mal de temps ce jour-là, mais les paysages traversés redonnent le sourire !

Andalucia Bike Race

Mardi, nous partons, comme la veille, du centre historique de Cordoue. Au programme du jour, 80km et 2000m de D+. Les sensations sont bonnes, et rapidement nous empruntons de beaux singles rapides et joueurs. Tout se passe bien, beaucoup de plaisir sur cette étape !

Mercredi, 70km et 1900m de D+. Cette fois nous partons de Andujar. Le début est très cassant avec une succession de bosses raides qui se montent à pied. S’en suit une partie rapide sur piste, puis nous arrivons sur des trails dans un décor somptueux. Perdus au milieu de la campagne Andalouse, je profite de 2 longues descentes pour gagner des places. A l’arrivée, tous les coureurs ont le sourire tant l’étape était belle !

Andalucia Bike Race

Jeudi, c’est l’étape reine au départ de Linares, avec pas moins de 104km et 1900m de D+. Les 40 premiers kilomètres me paraissent interminables : Mon Anima + indique 30km/h de moyenne sur des pistes et des routes où nous roulons en peloton. La suite s’avère plus intéressante puisque nous retrouvons des singles et de beaux paysages. Je craignais la fin d’étape mais il n’en est rien, pas de souci à déplorer !

Vendredi, c’est l’ultime bataille avec 50km et 1000m de D+. La fatigue des jours précédents se fait sentir mais on sait qu’on est bientôt au bout du périple ! Le début d’étape est très roulant et rapide, puis nous enchainons une succession de singles plaisants à rouler avec de nombreuses relances. La fin d’étape se fait, comme la veille, fond de cassette.

Andalucia Bike Race

A l’arrivée les traits sont marqués mais la joie se lit sur tous les visages poussiéreux !

19h25 après mon premier coup de pédale dimanche, j’en termine avec ma première Andalucia Bike Race !

Un petit tour au « Mercado de la Victoria » de Cordoue, puis nous plions bagage, direction la France. Des souvenirs plein la tête, des coups de soleil plein les bras, c’est sûr, si l’occasion se présente à nouveau, on reviendra !
Un immense merci aux Espagnols pour leur convivialité, et à Hutchinson tires pour l’invitation, on s’est régalé.

Toute la semaine, j’ai pu me baser sur les données de mon GPS Anima + pour gérer mon effort : suivi de mon cardio, de la distance, du dénivelé, mais surtout le suivi du profil en temps réel pour placer mes efforts aux bons endroits !
Après la course, je peux également faire le point sur le logiciel Land.

Quelques chiffres sortis de l’Anima + :

Kilométrage total : 410km
Temps total : 19h25
Etape la plus longue : 104km
Etape la plus rapide : 25km/h de moyenne
Vitesse max : 60km/h
FC max : 195 bpm »

Un grand merci à Théo pour avoir partagé son expérience avec nous et une félicitation encore plus grande. Bravo, Théo !

Share this Story
  • Andalucia Bike Race
    VTT

    Chronique de l’Andalucía Bike Race 2017, par Théo Meuzard

    Il y a une semaine, notre ambassadeur Théo Meuzard disputait l’épreuve par étapes la plus éprouvante de l’autre coté des Pyrénées ...
Load More Related Articles

Facebook Comments

Newsletter

J'accèpte les conditions d'utilisation et la politique de vie privée

Facebook