News

Conseils pour allonger l’autonomie de ton dispositif GPS

Le niveau de la batterie est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les amateurs de plein air. Voici quelques conseils pour préserver ton niveau de batterie GPS et l’allonger au maximum.

 

Bien que la technologie soit en constante évolution, la limitation de la batterie reste l’un des soucis majeurs de nombreux produits technologiques. Qui n’a jamais ressenti ce sentiment d’impuissance lorsque sa batterie est vide ? Qu’est-ce qu’on fait quand la technologie d’aujourd’hui nous empêche d’aller plus loin ?

 

Déconnecte la connexion Bluetooth et Wi-Fi

Comme pour les smartphones, l’une des consommations de batterie les plus importantes est due à la connexion Bluetooth et Wi-Fi. La grande majorité des GPS se connectent automatiquement aux deux réseaux et, sans s’en rendre compte, le pourcentage de la batterie diminue à pas de géant.

Nous te recommandons d’éteindre le Bluetooth et/ou le Wi-Fi quand tu n’en as pas besoin. Par exemple, une fois que tu as transféré les traces de ta sortie vers le GPS, déconnecte le Wi-Fi. Si, par contre, tu utilises le GPS pour te mettre en forme, termine ton entraînement, désactive le Bluetooth et tu ne recevras plus de données de tes capteurs. Si tu utilises un GPS TwoNav, appuie sur la barre d’état et tu pourras activer ou désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi quand tu en as besoin.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Adapte la luminosité de l’écran

Une luminosité excessive de l’écran, outre qu’elle est contre-productive, peut également affecter sensiblement l’autonomie du GPS. Par exemple, au lever et au coucher du soleil ou au milieu de la nuit, la lumière peut perturber la vue. Nous te recommandons d’ajuster la luminosité de l’écran quand tu en as besoin, l’option est là, tu n’as qu’à t’en souvenir. En plus de gagner en confort, tu prolongeras également la durée de vie de ta batterie.

De plus, si tu actives le mode ‘Mode Nuit‘, ton appareil détectera l’heure qu’il est et modifiera automatiquement la luminosité de l’écran. Ton écran GPS réduira la luminosité et montrera une interface de tons plus foncés et moins gênants pour les yeux. Règle la luminosité de ton écran GPS TwoNav à partir de  » Menu principal > Paramètres > Système > Affichage et luminosité « .

EN SAVOIR PLUS

 

 

Active la connexion GPS intermittente

L’une des fonctions les plus méconnues de TwoNav est l’enregistrement intermittent des signaux. Que signifie ‘enregistrement intermittent‘ ? Bien que cela puisse sembler un concept compliqué à comprendre, il ne l’est pas. Par défaut, l’enregistrement du signal d’un GPS est continu, c’est-à-dire que le GPS enregistre les données tout au long de l’itinéraire.

Par contre, si tu actives l’intervalle d’enregistrement intermittent, TwoNav déconnectera le GPS à certains intervalles de temps pour économiser de l’énergie. En d’autres termes, la trace sera enregistrée mais aucune position ne sera détectée tant que le GPS n’aura pas rétabli la connexion. Cela réduira la précision de l’enregistrement de la trace, mais d’un autre côté, ton GPS ne consommera pas autant de batterie. Active la connexion intermittente de ton GPS TwoNav à partir de ‘Menu principal > Paramètres > Système > Paramètres GPS‘.

EN SAVOIR PLUS

 

Éteindre l’écran lorsque tu n’utilises pas le GPS

Moins efficace, mais qui fonctionne aussi : éteint l’écran quand tu ne l’utilises pas. Souvent, l’écran du GPS passe plus d’heures éclairé alors que le dispositif n’est pas utilisé. C’est une des dépenses principale de la batterie. N’oublie pas que tu peux bloquer l’écran à tout moment en appuyant longtemps sur le bouton ‘Bloquer‘ de ton GPS TwoNav.

Velo
[EN SAVOIR PLUS]

Horizon
[EN SAVOIR PLUS]

Trail
[EN SAVOIR PLUS]

Aventura
[EN SAVOIR PLUS]

Anima
[EN SAVOIR PLUS] —–

Si tu es du genre insouciant, il te suffit de régler ton GPS TwoNav pour qu’il éteigne automatiquement l’écran lorsqu’il détecte une inactivité. Par exemple, si tu n’as pas interagi avec l’écran pendant 1 minute, l’écran s’arrêtera automatiquement. Règle ton écran GPS TwoNav pour qu’il s’éteigne automatiquement à partir de ‘Menu principal > Paramètres > Système > Affichage et luminosité‘.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Utilise des piles de rechange ou des chargeurs supplémentaires

Si aucune des astuces ci-dessus n’a fonctionné, il te reste toujours la possibilité d’être plus prévoyant et d’emporter avec toi des accessoires complémentaires tels que des chargeurs externes. Sur le marché, tu trouveras des chargeurs muraux que tu pourras utiliser dès que tu arriveras au prochain refuge, tels que les chargeurs PowerUp AA, facilement connectables à ton GPS dans toutes les situations.

De plus, si tu es un utilisateur d’Anima, Horizon ou Aventura, rappelle-toi que ton GPS a une batterie amovible. Emporte une batterie de rechange avec toi et tu pourras doubler l’autonomie de ton GPS en remplaçant une batterie par une autre.

EN SAVOIR PLUS

 

Maintenant, c’est ton tour ! La prochaine fois que tu sortiras, souviens-toi de ces conseils et mets-les en pratique. Combine l’un ou l’autre de ces conseils et tu profiteras de ta passion pendant de nombreuses heures !

Share this Story
Load More Related Articles

Facebook Comments

Newsletter

Facebook