Uncategorized

Entretien avec Melcior Mauri

Entretien avec Melcior Mauri

Nous avons interviewé Melcior Mauri, cycliste espagnol professionnel qui compte plus de 52 victoires à son palmarès, dont le Tour d’Espagne 1991 et le titre de champion d’Espagne de contre-la-montre en 1995. TwoNav collabore avec l’équipe de Melcior pour la Titan Desert depuis plusieurs années.

Le week-end du 7 février dernier, la société TwoNav était présente à la préparation de la Titan Desert qui s’est déroulée à Lloret de Mar et à laquelle ont assisté Miguel Indurain et son fils Miguel, Sylvain Chavanel, Josep Betalú (vainqueur de la course en 2019 avec notre GPS), Silvia Roura, Bertrand Chavanel et Amaël Moinard, pour ne citer que ces quelques coureurs.

TwoNav: Nous savons que vous utilisez Land, le logiciel développé par TwoNav pour l’édition de traces, la préparation de parcours ou l’affichage simultané de plusieurs cartes. Parlez-nous de votre expérience. Quels sont selon vous les points forts de ce logiciel ?

Melcior Mauri: J’utilise Land pour éditer des traces. Je les analyse et je recherche des informations sur les distances et les profils, par exemple. Le logiciel me fournit des renseignements extrêmement précis qui me permettent d’analyser une trace, que celle-ci ait été créée par moi-même ou partagée par l’un ou l’une de mes connaissances.

J’aime convertir les traces vers l’extension TRK, puisqu’il s’agit selon moi du format qui donne les meilleurs résultats. Je collecte, d’une part, toutes les informations d’analyse et, d’autre part, le logiciel m’aide à éditer toutes les données. Une fois que tout est prêt sous Land, je transfère les informations sur mon GPS Trail 2 et je pars à la découverte du parcours créé, ce qui est précisément le sens du slogan de la marque TwoNav, « Freedom To Discover ».

J’apprécie également la possibilité de modifier les traces tout au long du parcours. Grâce aux tutoriels, je suis désormais capable d’effectuer toutes ces modifications, de supprimer des points sans intérêt, voire de jouer avec les couleurs. J’aimerais en apprendre plus sur ce logiciel, car il offre une multitude d’avantages que je pense pouvoir exploiter lors de courses comme la Titan Desert.

Lorsque j’ai découvert ce type de GPS, j’ai aussitôt été séduit par le fait de pouvoir découvrir chaque jour de nouveaux endroits sans avoir peur de me perdre et en bénéficiant de toute la sécurité que ce dispositif m’apporte. Il s’agit d’une expérience vraiment gratifiante.

TN: Que pouvez-vous nous dire à propos de votre expérience avec Land et le GPS Trail 2 pendant la Titan Desert, au beau milieu du Sahara ?

MM: Il s’agit du GPS idéal pour cette course. Lorsque j’explique à mes amis les spécificités du Trail 2, ils restent bouche bée. D’autres marques possèdent beaucoup d’image et proposent des modèles de GPS qui fournissent de nombreuses données très intéressantes, mais la visibilité, la durée de vie de la batterie et la simplicité d’emploi du Trail 2 sont incroyables. Bien entendu, comme je l’ai dit auparavant, le logiciel et son outil d’analyse qui vous permettent d’enregistrer toutes les informations de la course rendent l’acquisition de ce lot de produits TwoNav tout à fait recommandable.

TN: Quelles préconisations techniques donneriez-vous aux personnes qui nous suivent et qui préparent actuellement des sorties vélo au milieu des dunes ?

MM: Au cours d’un événement que j’ai organisé il y a peu, le Clínico Titan Desert, j’ai précisément tenu une longue conversation au sujet de l’épaisseur et de la pression des pneus à l’heure de pédaler dans le sable.

Plus le pneu est épais et plus la pression est faible, plus l’assise au sol sera importante et moins le pneu s’enfoncera. Il s’agit donc de trouver l’équilibre. Les vélos à pneus surdimensionnés ou fat bikes sont ceux qui conviennent le mieux pour ce type de compétitions ou d’activités.

Le diamètre idéal du pneu est d’environ 2,35 m et je ne préconise pas l’utilisation de pneus trop crantés, conçus pour éviter le patinage de la roue.

Lorsqu’une dune se présente à vous, il vous faut baisser la pression du pneu de 0,4-0,5 bar en fonction de votre poids, tout en veillant à conserver un minimum de 0,6-0,7 bar. Ces plages de pression sont selon moi idéales. Il importe également d’éviter le détalonnage des jantes, car le liquide anti-crevaison va commencer à s’écouler un peu partout et là, c’est la catastrophe.

TN: Melcior, nous tenons à vous remercier grandement de tous vos conseils. Nous espérons vous revoir très prochainement. En attendant, profitez pleinement de vos aventures sportives à venir!

TRAIL 2: EN SAVOIR PLUS

Share this Story
  • News

    Entretien avec Julien Dépagneux

    Julien Dépagneux, connu sous l’allias @la.cote.en.rando, que vous aviez rencontrez lors de notre Trail2Challenge, est parti avec un groupe d’amis au ...
  • Uncategorized

    Entretien avec Melcior Mauri

    Entretien avec Melcior Mauri Nous avons interviewé Melcior Mauri, cycliste espagnol professionnel qui compte plus de 52 victoires à son palmarès, dont ...
  • News

    Aventura 2 Challenge: Résumé

    Après avoir terminé l’Aventura 2 Challenge hier dans les montagnes du Dachstein en Autriche, notre équipe de courageux alpinistes, déjà arrivés ...
Load More Related Articles

Facebook Comments

Newsletter

 

Facebook